L
es vins du Rhône regroupent 6 000 exploitants et bénéficient d'une multitude de facettes. Ils ont connu une succession de millésimes d'anthologie, dont le magnifique millésime 2016.
Les styles s'affinent depuis quelques années et rencontrent un véritable succès avec ses vignobles de Côte-Rôtie, d'Hermitage, de Condrieu et de Saint Joseph.Ils mettent en lumière deux cultures marquées, l'une méditerranéenne (Sud de la Vallée du Rhône) et l'autre d'inspiration bourguignonne, de taille plus réduite. Ces deux cultures s'associent pour donner des inspirations variées, l'une moderne mettant en scène le fruit et la séduction, l'autre plus traditionnelle prônant la rareté et un tournant vers les vins biologiques.
Le Rhône Nord (vignoble septentrional) de la vallée compte 9 appellations : Côtes du Rhône, Côte Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Jospeh, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Peray. Dans cette partie, les 4 cépages utilisés sont le Syarah, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne.
Côté Sud, la partie Méridionale compte 17 appellations dont les Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape pour ne citer qu'eux. Au niveau des cépages et contrairement à son homologue du Nord, ils sont bien plus nombreux à l'image du célèbre Chateauneuf-du-Pape qui en utilise traditionnelement 13.
"Tout l’attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables."
Edward Bunyard